LA FABRIQUE

Située en Corréze dans le massif des Monédières, la confiturerie est implantée au coeur de la montagne limousine sur un site classé Natura 2000.

Une Histoire de famille
Au coeur de la Myrtille Sauvage

Notre entreprise a été créee en 1976 par nos parents, elle est située

en Corrèze, au cœur du massif des Monedières. 

Face à notre lieu de transformation, se trouve environ 20 hectares de landes à 

Myrtilles sauvages. 

En 1992, nos parents étaient déjà préoccupés par les conséquences de

l'agriculture "conventionnelle", la confiturerie, et les zones de myrtilles

sont certifiées en agriculture biologique. Nous les considérons comme les

pionniers de la bio française.

A l'époque les myrtilles récoltées étaient transformées directement sur place

en confiture. 

Petit à petit la confiturerie se développe, c'est dans les années 1990 que nous commençons à travailler avec des magasins bio comme Naturalia, puis Biocoop,

et des  magasins indépendants....

Aujourd'hui, notre confiturerie transforme les fruits récoltés sur le site des Monédières mais aussi des fruits achetés à l'extérieur (France, Suéde ,Norvége, Pologne...). En effet les besoins en fruits liés à notre développement ne peuvent être satisfaits par les récoltes de Myrtilles sauvages des Monédières devenues très aléatoires. Ce fruit poussant à l'état sauvage, il est soumis à la grêle, au gel et à la sécheresse de plus en plus fréquents, ceci ayant un impact direct sur la quantité et la qualité des fruits.

Ces aléas récents sur les récoltes, nous ont amenés à différencier notre gamme, notamment autour de la pomme, dans le but de relocaliser un maximum les fruits que nous utilisons.   

Classé en 2002 comme un site protégé natura 2000, notre propriété est l'une des rares en France où l'on trouve encore des zones de Myrtilles sauvages à l'état naturel. Une activité agricole, menée par mon frère Cédric  et sa femme, travaille à la pérennisation de ce super fruit; par le biais de méthodes expérimentales comme l'éco buage( pour plus d'informations voir les liens proposés via l'activité agricole) ainsi que par la maîtrise d'un élevage ovin (AB). Des brebis pâturent saisonnièrement les landes de Myrtilles Sauvages.

 

Aujourd'hui encore à la saison de la récolte ( Juillet/ Août), vous pouvez vous installer en terrasse pour déguster des goûters à la ferme ( Tarte aux Myrtilles, sorbet à la Myrtille, fromage blanc....).

Sur place le petit magasin vous permet d'avoir accès à notre gamme de produits mais aussi aux produits issus de l'activité agricole ( Viande agneau AB, transformations de légumes issus du maraîchage de la ferme, légumes AB..).  

 

Aujourd'hui, ma femme et moi même (Mathieu et Anne), nous poursuivons le développement de la confiturerie en succédant à mon père. Nous attachons une importance particulière aux respects des valeurs éthiques de la bio. Nous souhaitons nous développer en respectant un développement durable et respectueux de notre environnement et de notre santé.

Valeurs & Développement durable

Nous souhaitons poursuivre le chemin de la qualité et des valeurs éthiques de la bio

Nos cartons sont issus du recyclage, le scotch plastique a été banni.

Nous travaillons avec des produits de nettoyage écologique, dont certains naturels ( Vinaigre blanc...).

Nos autoclaves fonctionnent en système clos afin de récupérer l'eau.

Nous travaillons sur un projet de vrac ( gamme sucrée) afin de réduire nos emballages. Et nous avons bien d'autres démarches écologiques en tête.

Origine & qualité des matières premières

Myrtilles Sauvages: 

La Myrtille sauvage est devenue un fruit trés rare.

Nous avons la chance d'avoir une zone naturelle de récolte entretenue et gérée par l'activité agricole.

Toutefois les récoltes ne sont plus suffisantes pour notre confiturerie en raison des aléas climatiques récurrents. 

Nous soutenons la filière France, en achetant chaque année la production de l'activité agricole, et complétons nos besoins par des achats extérieurs en privilégiant l'origine France et à défauts l'origine Europe.

En raison des aléas climatiques de notre pays, et des pays du Nord de L'Europe( sécheresse), nous avons en 2020 complété avec des fruits origine Pologne.

Ces fruits sont excellente qualité (Brixt 12.8), ramassés à la mains, certifiés AB, ramassés dans la réserve naturelle de Bukowa gora dans le sud Est de la Pologne.

Sucre blond de canne:

Il provient du Brésil, il est issu du commerce équitable. (Fairtrade)

Capacité de production importante & Professionnalisme

Nous sommes dotés d'une capacité de production importante

de 50 000 a 80 000 pots

Mathieu s'occupe de la production, il contrôle la qualité de nos produits.

Nos délais d'expédition de commande sont de 5 jours.

Anne s'occupe des relations client/fournisseur et de la partie commerciale et administrative de la société.

Brice

Fondateur de la Confiturerie La Monédière en 1976.

Aujourd'hui retraité, il demeure un conseiller privilégié pour l'entreprise.

Mathieu

Mathieu, Fils de Brice, il a repris le flambeau de la confiturerie. Il est chargé de la gestion de l'entreprise, et de son développement. Il est responsable de la production et du contrôle qualité.

Cédric

Cédric, fils de Brice, s'occupe aujourd'hui de la partie agricole sur le lieu-dit La Monédière. Il gère un élévage ovin ( 200 brébis m7reS), qu'il vend en agriculture biologique. Aidé par sa femme Stéphanie, il transforme en conserves les légumes produits en AB sur la ferme.

Anne

Femme de Mathieu, elle s'occupe de la partie commerciale de l'entreprise. Relation client et fournisseur.